3-6 juil. 2017 Université de Picardie Jules Verne - Pôle Arts - La Teinturerie - 30, rue des Teinturiers - AMIENS - Salle 304 (France)
La Revue Française des Méthodes Visuelles : défis et avancement pour la création d'une revue scientifique consacrée aux méthodes visuelles
Michaël Meyer  1@  , Fabien Reix  2@  
1 : Université de Lausanne  (UNIL)  -  Site web
Lausanne -  Suisse
2 : Centre Émile Durkheim  -  Site web
Université de Bordeaux, CNRS : UMR5116, Sciences Po, École Nationale Supérieure d'Architecture et du Paysage (ENSAP) - Bordeaux

La Revue Française des Méthodes Visuelles est une revue interdisciplinaire et internationale en cours de création. Le numéro 1 paraîtra début 2017. Elle est conçue comme une plateforme de discussion et de recherche entre les disciplines sur les méthodes visuelles et, audelà, sur l'ensemble des méthodes qui ne se limitent pas à l'écrit. Il ne s'agit pas cependant d'opposer image et texte mais plutôt de comprendre comment ces deux modes d'expression peuvent se combiner en ayant une acception élargie de la notion de « texte » comme invite à le faire l'idée d'écriture filmique par exemple. L'ambition de la revue est d'offrir un espace de dialogue aux sciences humaines et sociales et, ainsi, de construire progressivement une vision d'ensemble de ces méthodes. Les chercheurs sont de plus en plus nombreux à mobiliser l'image (fixe ou animée) dans leurs pratiques professionnelles de terrain et/ou pour restituer, diffuser, valoriser les résultats de leurs enquêtes. Il s'agit désormais de se tourner vers ces pratiques pour tenter d'en comprendre les apports réels et d'en enrichir la recherche et l'enseignement universitaires.

La RFMV souhaite publier des textes en français mais aussi en anglais et en espagnol pour assurer son ouverture au-delà des frontières du monde francophone. Les articles abordent les aspects théoriques, méthodologiques, épistémologiques ou éthiques de thèmes liés aux pratiques des méthodes visuelles. A l'heure du numérique, nous avons choisi d'être une revue en ligne non seulement pour faciliter la publication des données audio-visuelles des contributeurs mais aussi pour élargir l'audience de ces travaux scientifiques centrées sur les méthodes visuelles.

Lieu de dialogue et de confrontation, la revue traduit la volonté de construire progressivement une vision d'ensemble d'un domaine éclaté et parfois isolé par le cloisonnement des disciplines. L'expression en un même lieu des différentes expériences pourra, nous l'espérons, permettre de dessiner et d'apprécier peu à peu les cadres généraux de ces pratiques.

Notre communication fera un bilan de cette expérience de création d'une revue scientifique en ligne consacrée aux méthodes visuelles. Nous montrerons notamment les défis pratiques, mais aussi définitionnels que pose la constitution d'un tel projet éditorial.


Personnes connectées : 1