Qu’est-ce que la sociologie visuelle et filmique peut dire de la sociologie des pouvoirs et des pouvoirs de la sociologie ? La sociologie visuelle et filmique construit un déplacement du regard. Ce faisant, produit-elle des connaissances différentes sur les objets de la sociologie et en particulier ici sur le pouvoir. Quelles images/sons du pouvoir est-elle en capacité de montrer ? En d’autres termes, qu’est-ce que filmer ou photographier le/les pouvoir/s ?
L’image, le son à travers les radios, les télévisons, les médias en général sont en permanence interpellés sur la question de leurs rapports aux pouvoirs. Leurs liens sont parfois considérés comme dangereux et à haut risque pour la démocratie. Ce n’est cependant pas cela dont traitera le RT47 au Congrès d’Amiens.
Notre questionnement portera sur la capacité de la sociologie et des sociologues photographes et sociologues-cinéastes à rendre compte par leurs pratiques de l’image (et du son) des questions relatives au pouvoir. Et dans cette perspective quelle méthode adopter ? Qu’est-ce que cela implique dans le rapport entretenu par le chercheur photographe/cinéastes avec son objet ?
Traiter du pouvoir, en tant que sociologues, c’est prendre conscience du risque qu’il y a d’en construire une image univoque et simpliste : oublier la dialectique c’est ouvrir sur une dénonciation inopérante de l’ordre dominant. À l’heure où les démocraties sont attaquées, comment aborder cette question en traduisant toute la complexité des rapports contradictoires —même déséquilibrés— entre pouvoirs et contre-pouvoirs, qu’ils soient institutionnalisés (partis, syndicats…) ou diffus comme par exemple avec l’Internet ou les réseaux sociaux ?
Cinq axes structurent l’organisation des ateliers :
Axe 1. Les figures du pouvoir
Comment les sociologues traduisent les relations de pouvoir à travers les attributs de celui-ci. Ces attributs, auxquels on peut adjoindre les rituels, ne seront pas traités comme tels mais dans leurs relations à ceux qui les possèdent (ou les animent) et à ceux qui en sont subjugués. Ces figures concerneront aussi bien le décorum que les bâtiments officiels hauts lieux des pouvoirs, y compris à travers leurs destructions et leurs reconstructions !
Axe 2. Pouvoirs et contre-pouvoirs dans un système démocratique
D’une part comment montrer la reproduction et la continuité des pouvoirs et des dominations. D’autre part, comment produire du changement, des alternatives ? Quelles sont les limites des contre-pouvoirs ?
Axe 3. Les pouvoirs en action
Montrer les pratiques du pouvoir. Visibilisation/invisibilisation des inégalités dans les relations de pouvoir. Intériorisation de la domination, soumission, répression de l’imaginaire dans l’espace (urbain, de travail, domestique, religieux…). Lieux, configurations et cérémonies de la domination politique.
Axe 4. Les effets du pouvoir
Maintien de l’ordre social. Reproduction des inégalités (voire accumulation des inégalités dans plusieurs champs). Arrogance, orgueil, domination, stigmatisation
Axe 5. Photographier/filmer un concept (le pouvoir)
Comment est-ce possible ? Solutions ? Subterfuges ? À partir de quels dispositifs photographiques et filmiques conçus en amont ? Quelles postures méthodologiques adopter ? Comment évolue la relation sujets photographiant-filmant/sujets photographié-filmés dans une investigation centrée sur la notion de pouvoir ? Par ailleurs, comment éviter l’écueil de la violence symbolique qui peut s’instaurer à travers le dispositif d’entretien filmé —ou plus généralement dans la prise de vue ?
Calendrier préparatoire du congrès envoyé par l’AFS
- Date limite d’envoi des propositions de communications: 20/02/2017.
à joyce.sebag@gmail.com et ch.louveau@gmail.com
Merci d’indiquer : dans votre courrier mail : Objet : Proposition RT47
le numéro de l’axe choisi dans votre proposition
et pour le nom du fichier : NomPrénomAFS2017
- Réponse aux communicants : 15/03/2017
- Ouverture des inscriptions au congrès : 01/03/2017
- Fermeture officielle des inscriptions : 30/04/2017