La vaste fresque socio-politique de la ville de Baltimore offerte par David Simon et Ed Burns dans la série The Wire a fait l'objet, depuis sa diffusion entre 2002 et 2008, de multiples commentaires académiques dans le champ des sciences sociales et d'usages pédagogiques de plus en plus nombreux, principalement aux Etats-Unis. L'usage le plus fréquent de la série, dont le style est souvent qualifié de réaliste et de quasi documentaire, est illustratif : des morceaux de fable ou des extraits de la série viennent confirmer ou exemplifier une théorie sociologique (la sociologie urbaine sur la gentrification des centre villes américains et la relégation des classes populaires, la théorie du choix rationnel, la construction d'une carrière de délinquant (Goffman), les mutations du capitalisme contemporain etc.). Je souhaiterais dans cette communication revenir sur l'ensemble de cette littérature et éprouver l'hypothèse selon laquelle The Wire apporterait une contribution singulière, à la sociologie du pouvoir dans la société américaine. Il s'agira de traquer dans ces travaux ce que la série donne à voir et à penser du fonctionnement (ou plutôt des dysfonctionnements) de la démocratie américaine qui vient excéder, éprouver les concepts ordinaires de la science politique. Comment The Wire contribue-t-elle en propre à la compréhension des processus sociaux qui corrompent en profondeur la démocratie américaine ? Comment la mobilisation de la série infléchit-elle l'écriture sociologique et les hypothèses théoriques des chercheurs qui la convoquent ? On s'attachera en particulier à montrer que c'est bien l'écriture filmique propre de la série (et non la fable) qui résiste à la réduction de l'œuvre à un statut purement illustratif ; si la série fait l'objet de tant d'appropriations dans le monde universitaire, c'est précisément parce que son « style », son écriture, pourtant souvent qualifiée de sobre et de strictement réaliste, continue de donner à penser, d'interroger, d'éprouver les descriptions disponibles du pouvoir dans la société américaine.
Quelques références bibliographiques :
Atlas J. et Dreier P. , « Is The Wire too cynical ? », Dissent, Volume 55, Number 3, Summer 2008
Bacqué M-H., Flamand A., Paquet-Deyris A-M., Talpin J. (dir.), The Wire, L'Amérique sur écoute, La Découverte, 2014
Burdeau E., Vieillescazes N. (dir.), The Wire Reconstitution collective, Les prairies ordinaires, 2011. Et en particulier : M., « Saison 4, Genèses », p. 89-117
Teaford J., The rough road to renaissance : Urban Revitalization in America, 1940-1985, The Johns Hopkins University Press, 1990.
Williams L., On The Wire, Duke University Press Books, 2014
Centre for Urban Research, The Wire: A comprehensive list of resources, disponible en ligne