Notre proposition de communication s'appuie sur un travail de dépouillement des numéros de la revue des Actes de la recherche en sciences sociales – et particulièrement les douze premiers parus les deux premières années - fondée par Pierre Bourdieu au milieu des années 1970 avec l'intention de mettre à jour l'usage précoce des images qui a été fait dans cette revue francophone de sciences sociales. Cet usage, qui demeure rare dans cet espace encore aujourd'hui, a profondément nourri la décision d'un changement de maquette de la revue au début des années 2000 – soit près de trente ans après sa création – dans le cadre duquel, pour ses initiateurs, il s'agissait de retrouver l'esprit de ses débuts. Du fait à la fois de l'importance de cette revue en sociologie en France et au-delà et du caractère central de l'usage des images qui y a été fait – et continue d'y être fait au point d'en constituer encore aujourd'hui un élément distinctif -, nous avons voulu chercher à comprendre cet usage qui est demeuré peu théorisé, y compris par ses propres promoteurs. Qu'est-ce que ceux-ci ont cherché à faire à travers cet usage ? Qu'ont-ils fait des images ? Quelles questions ont-ils cherché à formuler à travers elles ? Nous faisons la double hypothèse que, d'une part, cet usage a correspondu, au mitan des années 1970, à une stratégie de positionnement d'une revue dans un espace – confortant plus généralement celle d'un groupe de sociologues dans celui des sociologues français – et, d'autre part, cet usage a correspondu au recours aux pouvoirs propres des images dans le cadre de l'affirmation et de la revendication d'un point de vue théorique déterminé résolument critique à l'égard de tous les pouvoirs.