L'usage de plus en plus fréquent des images (photos et vidéos) dans la recherche sociologique rend d'autant plus nécessaire une réflexion sur le pouvoir du chercheur. En nous inspirant de l'Analyse des catégories d'appartenance de Harvey Sacks et tenant compte de la relation inextricable entre perception visuelle et langage soulignée par Ludwig Wittgenstein, le but de notre communication est de montrer que les images – au même titre que les catégories langagières – ne représentent ni décrivent simplement une réalité sociale déjà existante mais contribuent plutôt à la créer tout en permettant de cueillir les perspectives à travers lesquelles on regarde le monde. Malgré la réflexivité des chercheurs sur leurs propres pratiques et les différentes précautions qu'ils prennent pour éviter d'imposer leur propre regard sur celui des acteurs filmés et/ou photographiés (par exemple avec le choix du cadrage et de la prise de vue, ou dans l'interprétation des séquences filmées), l'on constate l'émergence de plusieurs dilemmes méthodologiques / épistémologiques. Comment filmer ce qui est important et pertinent pour les acteurs ? Ne pouvant pas tout filmer, quel est le statut de ce qui est hors cadrage ? Combien de caméras placer et comment choisir entre les caméras fixes ou en mouvement? Pour ne pas imposer ses propres catégories interprétatives, le chercheur pourrait se plonger dans la vie des acteurs, participer à leurs pratiques quotidiennes et apprendre leur « vision professionnelle » (connaissance et expérience ethnographique), mais cela ne risque-t-il de compromettre la « naturalité » du comportement des acteurs et de poser problème lorsqu'on est en présence d'acteurs en conflit ? Le choix des images à analyser et leur interprétation peut être effectuée collectivement au cours de data sessions auxquelles participent également les acteurs filmés ? La présentation d'un corpus de données vidéo devant un public de pairs a comme but de « prouver » et « illustrer » la validité des analyses des chercheurs ou devient plutôt l'occasion de réfléchir sur les pratiques d'usage et d'interprétation de telles séquences filmées ? L'image, à cause de sa particulière force persuasive, risque-t-elle de devenir une représentation naturelle de la réalité sociale en oubliant qu'elle est le résultat de la technologie employée ou qu'elle a été co-construite au fil des interactions entre le chercheur sur le terrain et les acteurs ? Comment décrire, avec des mots, les images « illustrant » un phénomène sans contribuer à sa production ? Lors de la présentation des résultats de recherche et des phénomènes mis-en-images, les chercheurs font inévitablement recours à des mots et à des catégories linguistiques pour décrire ces images en montrant par-là que le pouvoir des catégories verbales s'exerce également sur ce qu'on voit et/ou l'on réussit à voir. Pour rendre visible le pouvoir exercé par le sociologue utilisant des images dans sa recherche, nous présenterons soit des séquences vidéos filmant des séances de data sessions au cours desquelles les chercheurs donnent du sens aux images, soit des données provenant de video-based researches réalisées ou en cours de réalisation.
Quelques références bibliographiques
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