3-6 juil. 2017 Université de Picardie Jules Verne - Pôle Arts - La Teinturerie - 30, rue des Teinturiers - AMIENS - Salle 304 (France)

Liste des intervenants > El-Batrik Nesma

La Domination par l'image et le son : une étude de contenu
Nesma El-Batrik  1@  
1 : Université du Caire (Gameat El Kahera)

La culture de masse audio-visuelle et ses nombreuses formes qu'elles soient intellectuelles ou artistiques, est devenue un des plus importants outils de la société dans la formation et la transmission de la pensée et de la culture de l'individu. Mieux encore, elle est parfois devenue, de par son contenu objectif qui considère la société comme un des composants importants de celle-ci, le moyen le plus approprié de traiter les questions sociales et intellectuelles. Elle peut même jouer un rôle influent des plus importants sur les orientations culturelles, politiques et économiques de l'individu dans la société moderne, L'image (Télévisuelle et Cinématographique) qui se distingue peut-être dans ce constituant et ce système culturel et de connaissances par des caractéristiques qu'on ne retrouve probablement pas dans un autre outil quel qu'il soit.

Dans la phase où nous en sommes de l'évolution sociale et intellectuelle et de l'envie de moderniser la pensée et d'affirmer notre identité culturelle, nous avons grand besoin de ces outils comme instrument artistique et culturel le plus parfait et le plus apte à orienter les idées modernes et à les interpréter.

 Nous considérons que le cinéma (et la télévision) en tant qu'outils culturel, artistique et intellectuel est un système linguistique et expressif parfaitement structuré, et le plus apte à faire audacieusement face à certaines problématiques intellectuelles épineuses. Il s'agit en surtout du sujet de la DOMINATION qui prendra plusieurs formes sur le plan international et national.

Cette question est d'autant plus importante à l'époque du nouveau système culturel de communication et à l'ombre des économies de marché et des grandes stratégies politiques avec ce que ces orientations ont engendré comme crises intellectuelle et culturelle ainsi que les déséquilibres qu'elles ont fait naître chez l'individu, le groupe et la société lesquels ont perdu confiance quant à leurs capacité à faire face et à relever les défis imposés par la formidable révolution dans le domaine des sciences et de la technologie, et de la multiplicité des chaînes de télévisions internationales imprégnées d'idéologies occidentales ou autres, aux objectifs divers et qui sont tantôt implicites tantôt explicites avec les programmes qu'elles diffusent et leur capacité à exprimer une notion, en profitant de ces outils évolués à la capacité d'influencer à la fois l'esprit, les sentiments, la pensée et les émotions.

Elles ont le pouvoir de reformuler le mode de pensée et la culture et de le traiter avec des moyens susceptibles de renforcer certaines positions injustes et trompeuses et qui parfois influent sur les mœurs, les consciences et les orientations politiques, stratégiques, culturelles et intellectuelles, elles peuvent aussi renforcer des positions en traitant par le son et l'image surtout si l'on considère l'abondante production audio-visuelle, lesquelles sont souvent orientées pour influencer la pensée des peuples visés afin de réaliser des profits politiques, économiques et idéologique.

Il est ainsi important de mener des étude du contenu de l'audio-visuel à travers l'analyse qui sépare le caractère informatif de la parole et le caractère allégorique de l'image en mettant en lumière deux éléments essentiels : 

 

  • l'audio- visuel forme essentielle de la pensée sociale, culturelle et politique ;
  • le langage de l'image comme outil de recherche pour l'analyse et l'interprétation de positions idéologiques et culturelles: 

 

Dans ce cadre nous aborderons, la notion de Composition et le danger que représente son rôle dans l'expression de certaines positions et courants de pensée.

 C'est dans ce cadre que nous allons présenter notre exposé en insistant sur le thème de la Domination par les moyens audio-visuel, et surtout le film de cinéma. Nous soulignons que la domination dans un environnement socio-politique économique et culturel qui utilise dans plusieurs des cas la propagande et la désinformation et leurs moyens pour manipuler l'opinion publique et essayer par tous les moyens de modeler la vie en permanence pour pousser parfois à agir dans la plus grande irrationalité, utilise des principes pour convaincre. Les messages audiovisuels mettant en lumière ensemble dominant et dominé, nous conduit par des images et des paroles à juger et comprendre une certaine réalité de l'histoire ....et l'histoire racontée peut être contradictoire. Les autorités peuvent utiliser d'autre moyens comme la censure qui s'attaque directement à quelques scènes et contenus qui s'opposent à la politique et l'idéologie dominantes. Par ce moyen, elle s'attaque à la liberté d'expression surtout dans les périodes difficiles et corrompues.

Dans ce cadre nous proposons comme nous l'avons souligné une étude critique d'évaluation. Nous aborderons essentiellement des méthodes qui reposent sur le principe de l'analyse du phénomène linguistique, pour découvrir ses composants et ce dans le but de parvenir à saisir le message et le sens implicites. Il s'agit donc d'analyser le phénomène linguistique comme système social de valeurs et de pensée, de culture, et d'histoire en faisant appel à des exemples des films anciens ou nouveaux du cinéma égyptien.


Personnes connectées : 1