3-6 juil. 2017 Université de Picardie Jules Verne - Pôle Arts - La Teinturerie - 30, rue des Teinturiers - AMIENS - Salle 304 (France)

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Le pouvoir de l'image : pour une sociologie visuelle de la création
Camilo Leon-Quijano  1@  
1 : École des hautes études en sciences sociales  (EHESS)  -  Site web
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), École des Hautes Études en Sciences Sociales [EHESS]
54, boulevard Raspail 75006 Paris -  France

Dans un article paru en 2002 dans la revue Visual Studies Howard Becker analyse le statut de l'image en sociologie et le rapport qu'elle entretient avec l'écrit. En prenant comme exemple le livre The Seventh Man de Berger and Mohr (1975), il décrit le rapport entre texte et image. Il défend l'idée selon laquelle les images sont des « généralisation spécifiées » (specified generalizations). Elles nous invitent à généraliser l'argumentation présente dans le texte (Becker 2002, 11) :« (Les images) nous montrent des exemples (instances) réels de ce qui est dit dans le texte, avec suffisamment de détail, avec des spécificités sur les gens et les lieux..., qu'elle nous permet de faire d'autres interprétations... les exemples (instances) sont à la fois spécifiques et généraux, abstraits et concrètes » (2002, 11) ». Becker insiste sur le fait que la narration « abstraite » a une part du réel car elle est centrée sur une « flesh and blood life » (2002, 11).

La sociologie visuelle, notamment celle qui s'est développée aux Etats Unis au sein de l'IVSA (cf. Margolis and Pauwels 2011; Wagner 1979; Prosser 1998; Rieger 1991; Harper 1998; en France, cf. Maresca 1996; Maresca and Meyer 2013; La Rocca 2007) et l'anthropologie visuelle dite « observationnelle » (cf. Collier and Collier 1986; en France i.e. Piette 2007 ), ont contribué à l'affermissement de l'image en tant que « donnée ». Les approches visuels sont divers au sein de ce paradigme réaliste : certains prônent pour des usages descriptifs, d'autres pour l'utilisation interprétative des images (Harper 1989). Maresca et Meyer ont distingué trois types de sociologie visuelle : sur, avec et en images (2013, 24–39). Or le statut d'image en tant que preuve, « evidence » (Becker 2002), d'une réalité objective n'est pas problématisé.

Image : Fatima : conception et création de la carte

C'est dans le champ de l'anthropologie, que depuis le milieu des années 1985 une autre façon de concevoir l'image ethnographique s'est progressivement constituée. En milieu anglophone, c'est au sein des travaux filmiques de MacDougall et Taylor (Macdougall 2005; MacDougall 1997; Barbash and Castaing-Taylor 1997) et en France, autour du cinéma d'Eliane de Latour (1996; 2006) qu'on explore les usages fictionnels et créatifs de l'image, bien loin du « cinéma direct » et plus largement du film ethnologique existant depuis la période postcoloniale. Dans ce nouveau paradigme, l'image est « libérée du réel ». Inscrit dans ce que Sarah Pink défini comme une approche « phénoménologique, sensorielle et non-représentationnelle » de l'ethnographie (Pink 2015, 34), l'usage des images en tant qu'outil d'enquête, ouvre d'autres possibilités de création visuelle. Cette nouvelle conception de l'ethnographie visuelle libérée du « poids du réel », permet d'autres descriptions, interprétations et créations de récits sur la base d'un travail collectif, sensoriel et créatif.

Image : Kolo : pratiques photographiques à Sarcelles

Mon travail ethnographique s'inscrit dans cette ligne. Sur la base d'une activité de création photographique menée au sein d'une classe ulis à l'École M. de Sarcelles, je montrerais la manière dont la photographie peut être conçue comme instrument de création de nouvelles narratives de l'expérience urbaine. En employant les méthodes participatives de l'image (Leon-Quijano 2016), je décrirais le rôle de l'image dans la création de nouveaux récits sur l'expérience des élèves en ville. En prenant comme exemple le travail mené depuis 15 ans par la Maison de la Photographie Robert Doisneau au sein des ateliers La photographie à l'école (Wanaverbecq, Flatard, and Grezet 2011), je présenterais une partie de mon travail d'enquête mené depuis 2016 dans des ateliers hebdomadaires au sein de cette institution. Il s'agira d'analyser les nouvelles narratives de l'espace fondées sur l'expérience visuelle des enfants au sein de cet atelier.

Barbash, Ilisa, and Lucien Castaing-Taylor. 1997. Cross- Cultural Filmmaking: A Handbook for Making Documentary and Ethnographic Films and Videos. Berkeley: University of California Press.

Becker, Howard S. 2002. “Visual Evidence: A Seventh Man, the Specified Generalization, and the Work of the Reader.” Visual Studies 17 (1): 3–11.

Berger, John, and Jean Mohr. 1975. A Seventh Man: Migrant Workers in Europe. London ; New York: Viking Press.

Collier, John, and Malcolm Collier. 1986. Visual Anthropology: Photography As a Research Method. Albuquerque: University of New Mexico Press.

De Latour, Eliane. 1996. Si Bleu, Si Calme. Les Films d'Ici.

Harper, Douglas. 1989. “Interpretive Ethnography: From ‘authentic Voice' to ‘interpretive Eye.'” Visual Sociology 4 (2): 33–42.

 ———. 1998. “An Argument for Visual Sociology.” Image- Based Research: A Sourcebook for Qualitative Researchers, 24–41.

La Rocca, Fabio. 2007. “Introduction à la sociologie visuelle.” Sociétés no 95 (1): 33–40.

Latour, Éliane de. 2006. “« Voir dans l'objet » : documentaire, fiction, anthropologie.” Communications 80 (1): 183–98. doi:10.3406/comm.2006.2382.

Leon-Quijano, Camilo. 2016. “Photographie et Pratiques Urbaines : Une Ethnographie Visuelle Du Genre à Medellín.” Annales de La Recherche Urbaine 112.

MacDougall, David. 1997. “The Visual in Anthropology.” In Rethinking Visual Anthropology, edited by Marcus Banks and Howard Morphy, 276–95. New Haven: Yale Univ. Press.

Macdougall, David. 2005. The Corporeal Image - Film, Ethnography, and the Senses. Princeton, N.J.: Princeton University Press.

Maresca, Sylvain, and Michaël Meyer. 2013. Précis de photographie à l'usage des sociologues. Rennes: Presses universitaires de Rennes.

Piette, Albert. 2007. “Fondements épistémologiques de La Photographie.” Ethnologie Française 37 (1): 23– 28. Pink, Sarah. 2015. Doing Sensory Ethnography. 2. ed. Los Angeles: Sage.

Prosser, Jon, ed. 1998. Image-Based Research: A Sourcebook for Qualitative Researchers. London ; Bristol, PA: Falmer Press.

Rieger, Jon H. 1991. “Visual Sociology: A Practical Pedagogy.” Visual Sociology 6 (1): 38–43. doi:10.1080/14725869108583682.

Wagner, Jon. 1979. Images of Information: Still Photography in the Social Sciences. (ed.). Beverly Hills, CA: SAGE.

Wanaverbecq, Annie-Laure, Yve Flatard, and Jean-Jacques Grezet. 2011. La photographie par les enfants 10 ans d'une expérience en milieu scolaire. Paris: L'Atelier d'édition - Loco et la Maison de la photographie Robert Doisneau



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